Actions Postez votre initiative ici !

Fons Leroy
Administrateur délégué« Ne rien faire nuirait à notre prospérité et à notre bien-être. Parmi les actions possibles, citons : l’activation des demandeurs d’emploi de longue durée (90.000 personnes en Flandre), mais aussi le (ré)emploi des groupes inactifs. C’est à nous de les former aux compétences du 21e siècle – coopération, compétences numériques, … – afin qu’ils puissent continuer à travailler plus longtemps tout en restant motivés ».

Marie-Kristine Vanbockestael
Administratrice déléguée« D’ici 2030, 80.000 travailleurs wallons devront changer de métier ou de fonction. Et pour la moitié d’entre eux, cela impliquera une profonde réorientation. Il est donc nécessaire de scruter l’évolution des métiers en mettant autour de la table des spécialistes des compétences, notamment des chefs d’entreprises, des représentants sectoriels… ». Les compétences ainsi définies seront alors traduites en programmes de formation. Les centres de compétences, qui relaient les connaissances des métiers des entreprises et des secteurs, seront l’un des principaux outils pour mettre en œuvre cette approche.

Grégor Chapelle
Directeur généralUne série de mesures prises par Actiris portent sur la « migration positive ». « Bruxelles a pour atout sa super-diversité, » explique Grégor Chapelle. Et nous devons tirer parti des compétences des migrants pour pallier les pénuries prévues par l’étude ». 5000 personnes pourraient être concernées.

Grégor Chapelle
Directeur généralGrégor Chapelle voit dans les départs massifs à la pension prévus en Flandre une opportunité pour les demandeurs d’emploi bruxellois. À condition qu’ils connaissent le néerlandais. Actiris veut encourager les Bruxellois à apprendre le néerlandais afin de trouver plus facilement un emploi sur le marché du travail flamand : 5000 personnes pourraient être concernées. C’est pourquoi Actiris mène une politique proactive en la matière : collaboration intense avec le VDAB Brussel, chèques-langues, nouveau site web d’e-learning (brulingua), ouvert à tous les Bruxellois, campagne de communication…

Pascal Laffineur
CEOPour répondre à la demande croissante au sein NRB et de ses filiales, mais aussi pour répondre à la pénurie de talents TIC dans notre pays, le groupe NRB a lancé un premier module de formation en développement Java, destinée aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une technologie qui, dans le contexte d’une numérisation croissante, est aujourd’hui très demandée sur le marché du travail. Parmi les candidatures, 12 stagiaires ont été sélectionnés pour participer au premier cycle de formation de 9 mois. Plus d’informations

Anick Stalmans
CHROAfin de pallier la pénurie de profils informatiques, Cegeka a mis en place deux programmes.
Switchfully veut transformer des personnes avec peu ou pas de connaissances en informatique en développeurs de logiciels efficaces et enthousiastes. L’ambition est de démarrer 3 classes d’environ 12 personnes cette année. Un plan de croissance est en cours d’élaboration pour former un plus grand nombre de personnes.
Passez à l’IT Business Consultancy. Ce programme vise à transformer les experts ERP en consultants, en contact avec les besoins des différents clients. L’objectif est de former, soutenir et intégrer 5 personnes par an.

Digital Industries
Les entreprises vont établir une charte dans laquelle les engagements du secteur seront repris. Ceci pourra concerner 3500 personnes.

Transformation du métal
A la lumière des analyses de l’étude Shaping the future of work, les entreprises actives dans la transformation du métal mettront sur pied des programmes de formation adaptés pour les profils techniques. Ceci concernera 1000 personnes.

Veronique Lumen
HR Director BeluxSous l’impulsion du Forem et de son opération Coup de poing pénuries, Atos a mandaté les Centres de compétence Technocité et Technobel pour former 24 demandeurs d’emploi prêts à relever le défi de la digitalisation. Atos s’engage à recruter 80% des participants à l’issue de la formation.
Construite autour d’apprentissages théoriques et pratiques, la formation DevOps – Move to Digital se déroulera chez Technocité et Technobel. Au sein de l’entreprise Atos, 9 semaines de stage seront réalisées au cours de la formation. Cette immersion concrète sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi en formation de mettre en oeuvre leurs compétences mais aussi de s’acclimater au fonctionnement de l’entreprise.

Thierry Castagne, Yvan Huque, Gisèle Lamboray, Jean-Michel Vanderhofstadt
CEOLes actions des quatre centres de compétences francophones (Technicity.brussels, Technifutur, Technocampus, Technocampus TIC) touchent annuellement plus de 38 000 personnes et couvrent annuellement trois stratégies de Be the Change : mise à niveau de 18 600 personnes (travailleurs, étudiants, enseignants), reconversion de 5600 demandeurs d’emploi, activation ou sensibilisation de 14 000 personnes (demandeurs d’emploi, enfants, adolescents…).